Accueil du site > Activités > Formation > Rencontre inter-clubs de l’UR 24 : "communiquer à partir de sa production (...)

Rencontre inter-clubs de l’UR 24 : "communiquer à partir de sa production photographique"

jeudi 8 novembre 2012, par Marc Bouverne.

"Communiquer à partir de sa production photographique."

Tel est l’objectif de la rencontre inter-clubs de l’UR 24, première du genre, le samedi 1er décembre 2012, de 10 h à 17 h, à Dijon rue des Corroyeurs.

Merci de diffuser l’information et de préciser à Marc Bouverne (presur24 federation-photo.fr) le nombre de participants prévisibles. Un repas pourra être pris en commun


Réunion inter-clubs de l’UR 24 : “ Communiquer à partir de sa production photographique ”


S’exprimer sur son ressenti, sa technique ou plus simplement sur l’émotion que peut susciter une photographie et plus précisément sur sa production personnelle aussi limitée soit elle.

Les démarches conduisant à la production de ses images sont multiples.

Selon les auteurs il pourra être question de la conception, voire de la construction de son image avant la prise de vue : comment j’ai réfléchi à ce que je voulais obtenir, quelle stratégie j’ai mis en place pour être en situation, quelle technique employée à la prise de vue ou au développement, quel support sera choisi pour sa mise en valeur.

Pour certains, le produit fini se trouvait déjà dans le viseur : j’ai pris un cliché de façon spontanée, voire quasi instinctive, et je trouve qu’il me correspond bien, j’exprime ce que je ressens et quelle résonnance s’opère en moi.

Pour d’autres, un traitement technique permet l’adéquation entre le ressenti à la prise de vue et l’image finale. j’ai pris un cliché de façon spontanée mais l’image n’est pas explicite, je la “ travaille ”.

De multiples approches sont possibles, l’approche poétique, le message humain, le message politique… chacun doit pouvoir s’exprimer.

Communiquer c’est aussi échanger avec l’autre, ce qui signifie qu’au-delà de son propre discours, l’échange et le point de vue ou les interrogations des autres doit participer à la dynamique de la séance.

Echange et questionnement à ne pas entendre comme une analyse critique du travail proposé, mais plutôt comme une ouverture et une réflexion globale qui dépasse la réflexion personnelle de l’auteur.

L’intérêt de ce type de débat est de pouvoir percevoir et comprendre la vision subjective de chacun au-delà d’une quelconque analyse technique ou filtre académique. Appréhender la richesse et la diversité des approches à travers la technicité et la subjectivité de chacun.

PRATIQUEMENT :

L’auteur peut :

  •  Présenter une seule image, un thème ou une série,
  •  S’appuyer uniquement sur le produit fini ou montrer aussi le cliché initial.

Le but essentiel est de pouvoir communiquer sur sa démarche ou son ressenti. Il n’y a pas de cadre imposé quant au contenu, la quantité ou la qualité du sujet exposé. Le support peut être le papier ou l’image projetée.

Répondre à cet article


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion]

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL