Organisation de séances vituelles d'analyse d'images et d'échanges de commentaires

Publié le 17/11/2020 15:40
Le confinement a conduit à imaginer une formule permettant la poursuite des activités du club sous forme dématérialisée par la création de réunions virtuelles d'analyse d'images

Habituellement, mis à part des séances spécifiques de formation ou autre, les membres du club photo se réunissent à la MJC Héritan de Mâcon en « formation plénière » tous les jeudis de 20h30 à 22h30 pour le partage d’analyse d’images projetées présentées par les adhérents. 
Suite aux mesures sanitaires ne permettant plus la tenue de ces réunions à la MJC, une expérimentation a été mise en place afin de permettre aux membres du club qui le souhaitent de poursuivre ces échanges à distance via un espace numérique.
Il a été recherché une solution la plus simple possible afin de la rendre accessible aux personnes qui ne sont pas très à l’aise avec les outils informatiques et/ou à celles qui sont « allergiques » aux grands réseaux sociaux tels Facebook, Flickr, Instagram ou autres.
L’outil Dropbox a été ainsi retenu en raison de sa facilité de mise en œuvre et de son adaptation aux besoins d’échanges évoqués ci-dessus.
Concrètement, le président du club s’est gratuitement abonné à Dropbox basic et a créé un espace dédié au club photo et dont il est l’administrateur. A ce titre, il a ouvert des droits de partage en création/modification à tous les membres du club, lesquels peuvent, toutes les semaines, créer leur dossier nominatif, y importer leurs fichiers images et échanger des commentaires.
Un mode d’emploi a été élaboré pour permettre à chacun de s’y retrouver aisément.
L’expérimentation menée du 22 octobre au 2 novembre 2020 s’étant avérée concluante, le dispositif va se poursuivre jusqu’à la fin du confinement et peut-être au-delà.
Le planning opérationnel hebdomadaire est le suivant :

-    mardi : envoi par mail du lien vers la Dropbox du club afin de permettre aux membres du club d'y accéder facilement,
-    du mardi au jeudi 20h30 : création par les adhérents de leurs dossiers nominatifs, importation de leurs fichiers image et le cas échéant description de leurs photos (le jeudi à 20h30 a été symboliquement retenu car c'est à ce moment-là que se tenaient les réunions du club en période normale)
-    du jeudi 20h30 au dimanche : échanges de commentaires sur l’ensemble des photos publiées
-    lundi : suppression par l’administrateur de la Dropbox de la séance en cours et des dossiers s’y trouvant

contact : Jean Séverac  - adresse mail : severac-jean@bbox.fr